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Les spams et spammeurs
Définition du Spam : Le pourriel (québécisme) ou spam (anglicisme) désigne une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en masse effectués à des fins publicitaires, malhonnêtes ou sans but premier sinon que d'agacer leur destinataire. Le terme polluriel est plutôt utilisé pour définir les messages inutiles, souvent provocateurs et n'ayant aucun lien avec le sujet de discussion, qui sont diffusés massivement sur de nombreux forums ou groupe de nouvelles, ce qui entraîne une pollution des réseaux1.
Le premier pourriel a été envoyé le 3 mai 1978 par Gary Thuerk, marketeur travaillant chez DEC. Il envoya son message à près de la totalité des utilisateurs d'ARPAnet (ancêtre d'Internet) vivant sur la côte ouest des États-Unis, soit environ 6003 personnes. Il fit cela sans mauvaise intention, afin d'inviter ces utilisateurs technophiles à une démonstration de la gamme DEC. Voulant éviter d'écrire un message à chaque adresse, il mit les 600 adresses directement dans le champ « Destinataire ». Les réactions furent vives et contrastées, l'administration américaine gérant le réseau condamnant d'office la pratique, la jugeant non-conforme aux termes d'utilisation du réseau. Source : http://fr.wikipedia.org
Il n'est pas toujours évident de décider si un mail est un spam ou pas. Une bonne façon de faire est de mettre l'adresse mail ou le nom de domaine dans le champ de recherche de google et de voir ce que cela donne. Si c'est un spam, il y a de fortes chances de retrouver cette chaîne de caractère dans un forum ou l'autre. Par exemple : http://www.webworkerclub.com/forum/.
Empêcher les spams et/ou éliminer les spammers, c'est quasi impossible et les filtres anti spam ne sont pas d'une grande efficacité. La CNIL, Signal Spam, DGCCRF, etc sont d'une totale inutilité ou incompétence dans ce domaine. Pour limiter les dégâts :
- Ne pas donner son adresse mail quand ce n'est pas vraiment utile.
- Prévenir les correspondants de ne pas envoyer le même message à plusieurs personnes en les mettant dans le champ "copies" (Cc), mais dans le champ "copies cachées" (Cci) pour éviter qu'ils ne diffusent votre adresse à des inconnus.
- Ne JAMAIS cliquer sur un lien de désinscription à une newsletter ou un site auquel vous ne vous êtes pas abonné. Ca confirme au spammeur que votre adresse est valide (ce dont il n'est jamais sur) et du coup il va la revendre à d'autres spammeurs un peu plus cher. Ne jamais répondre aussi bien sur.
- D'une manière générale ne cliquer sur aucun lien contenu dans un spam.
- Bien sur ne jamais passer commande ou faire une affaire quelconque avec un spammeur.
- Si c'est un spam de pub pour un site identifiable, vous pouvez contacter le site en question s'il semble respectable et lui envoyer le spam en l'informant qu'il a payé une prestation d'emailing qui est une escroquerie puisque finalement c'est une campagne de spams le faisant passer pour un malhonnête. Des fois l'annonceur est de bonne foi et ça marche, mais il faut encore qu'il y ait une adresse mail sur son site.
- Si le FAI (Fournisseur d'accès internet) attaché à l'adresse mail est connue, transférer le mail reçu à une adresse mail faite pour : Alice : abuse@aliceadsl.fr,
AOL US : TOSEmail1@aol.com,
SFR/ Neuf Télécom : abuse@neuf.fr,
Free : abuse@free.fr,
Numericable : abuse@numericable.fr,
Orange : abuse@orange.fr,
Yahoo! : remplissez le formulaire d'abus (en anglais)
- Renvoyer le spam à l'annonceur avec un message standard disant que votre adresse n'existe pas (suffit d'envoyer un mail à une adresse bidon pour avoir un exemple de message de ce genre à recopier). Mais encore faut il que l'adresse de l'annonceur ne soit pas bidon elle même.
- RDV sur ces pages très bien faites : http://www.arobase.org/spam/index.htm
- Et en désespoir de cause, se défouler en publiant sur Internet les adresses des spammeurs ... Et ne pas se laisser impressionner par les nombreux petits cons qui vous menaceront d'attaquer en diffamation quand ils s'en apercevront.