Création d'activité = Un Homme, Une idée, Un marché. Le reste suit ...

"Quand on veut aboutir, on cherche des moyens. Sinon, on cherche de bonnes raisons"
Ghandi

petite puce en forme de petit arbre Quelques idées de formes alternatives d'activité rémunérée
petite puce en forme de petit arbre Quelles infos sur les sites web
petite puce en forme de petit arbre Une création ou reprise d'entreprise doit être gérée comme un projet
petite puce en forme de petit arbre Quel nom donner à ma société ou à mon activité ? Quelles sont les différences entre un NOM COMMERCIAL, une DENOMINATION SOCIALE, une ENSEIGNE et une MARQUE ?
petite puce en forme de petit arbre

L'accompagnement à la création d'activité

petite puce en forme de petit arbre Où trouver ses missions
petite puce en forme de petit arbre Et les finances ?
   
Quelques idées de formes alternatives d'activité rémunérée :

Les SCOP (Sociétés Coopératives Ouvrières de Production), un statut pour gérer autrement

Dans une société coopérative ouvrière de production, les salariés-associés sont propriétaires de leur entreprise. Un statut « revisité » par des managers qui croient à une gestion vraiment participative.
Vous lirez sur le site de la CGSCOP (Confédération Générale des SCOP) : http://www.scop.coop : "Il est possible d'exercer une activité en Scop dans tous les métiers. A la faveur des transformations de l'économie et des révolutions techniques, les services rassemblent désormais 40% des emplois, répartis entre les services matériels (transport, taxis, nettoyage, restauration, etc.) et les services intellectuels (éducation, conseil, santé, formation, culture...). Secteur historique des Scop, le BTP reste la branche professionnelle la plus importante avec 30% des emplois. L'industrie graphique voit se côtoyer les imprimeries traditionnelles et les nouveaux métiers de la chaîne graphique. L'industrie manufacturière évolue au gré des aléas conjoncturels et de la mondialisation des échanges".
Vous verrez effectivement dans l'annuaire (recherche sur "secteur") qu'il y a des SCOP dans tous les métiers. Pourquoi pas vous ?
Quelques infos utiles sur http://www.lentreprise.com/creation/60.4.32.0.0.0.html

Les Sociétés d'intérim ou de Portage salarial et les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE)

Toutes permettent de conserver un statut salarié et de cumuler avec ses allocations ASSEDIC (sous certaines conditions).

Comment calculer ses tarifs de consultant ? : aller sur http://www.isalariat.fr/consultant/simuler.asp

Les Sociétés d'interim : ne pas oublier que depuis peu, les sociétés d'interim peuvent recruter sur tous types de contrats.

Les Sociétés de Portage Salarial ou le isalariat ( i comme indépendant). Etre autonome sans être seul. Etre salarié indépendant c'est pouvoir conserver le statut de salarié avec une couverture sociale classique et effectuer des missions en entreprise en toute indépendance.
Résevée aux prestations intellectuelles, cette formule vous assure un salaire dès le premier mois.

En résumé, cette formule n'est intéressante, pour certains, que pour démarrer. Si votre objectif est de créer votre entreprise, elle vous permet de "tâter le terrain" sans risques. Dès que vous vous sentez prêt , lancez vous. C'est une bonne solution d'attente quand vous avez quelques commandes mais pas suffisament pour faire vivre une entreprise.
C'est aussi une forme souple d'embauche ponctuelle.

Les CAE (Coopératives d'Activité et d'Emploi) qui sont des SCOP (voir plus haut) et qui accueillent les porteurs de projets, le temps qu'ils voudront, avant même qu'ils aient une mission, tout en les salariant (CDI à temps très partiel pour démarrer). Aller sur http://www.cooperer.coop/ qui en est la fédération nationale française. Un article à consulter sur Novethic.
Coopérer est une branche de la CGSCOP.
La plus ancienne CAE francilienne est COOPANAME. Elle devrait essaimer prochainement en Ile de France (Nanterre ou autre). Il y aurait également ASTROLABE qui n'a pas encore de site internet (Paris XIe - contact@astrolabe-conseil.fr)

Les Associations

Il est possible, en effet, de créer une association de toutes pièces avec des personnes extérieures pour former le Conseil d'Administration et s'en faire salarier. Un peu limite quand même, à mon sens.

Le Management de Transition

Infos sur : http://www.arphi.fr/Transition.htm

Le Temps Partagé

Comment travailler pour plusieurs employeurs différents et être leur salarié ? Pour tous renseignement, rendez-vous sur les pages de l'Observatoire du Temps Partagé (http://www.andcp.fr/outils_drh/otp.php) ou sur celles de la la Fédération Nationale des Associations de Travail à Temps Partagé (FNATTP -http://www.fnattp.com/)

Les Groupements d'Employeurs

Encore plus fort : travailler en temps partagé et n'avoir qu'un bulletin de salaire avec les "Groupements d'Employeurs". Toutes les infos utiles peuvent être trouvées sur :

Un cas particulier : quand il s'agit d'associations, on parle de GEA ou "Groupement d'Employeurs Associatifs". Aller sur http://www.rhamsess.info

Cumuler plusieurs emplois

Micro-entreprise

Comptabilité allégée, fiscalité simplifiée : à première vue le régime de la micro-entreprise à tout pour séduire. En réalité, le régime est intéressant pour qui réalise un chiffre d’affaires modeste…. Quelques sites web :

Le régime de l'auto-entrepreneur

Le régime de l'auto-entrepreneur, disponible depuis le 1er janvier 2009, permet à tous de créer une activité principale ou complémentaire de façon extrêmement simplifiée. En savoir plus :

L'APCE a développé un partenariat avec Ciel, éditeur de logiciels de gestion pour les petites entreprises. L'APCE met à disposition des auto-entrepreneurs une offre adaptée à leurs besoins. Grâce à ce logiciel (Mac et PC), l'auto-entrepreneur peut éditer des devis et des factures, le livre chronologique des recettes et le registre des achats. Aller sur http://www.apce.com/cid85258/auto-entrepreneur-facile.html?pid=304

 

La franchise : une façon de travailler en réseau

Evaluez, comparez et choisissez le réseau qui vous correspond sur le Portail de réseaux de franchises: http://www.toute-la-franchise.com

Les statuts traditionnels : EI, EURL, SARL, SA

Le statut d'auto-entrepreneur : http://www.lautoentrepreneur.fr

Le télétravail

 

Autres pistes ...

logo du site missions courtes

Missions courtes http://www.missions-courtes.com/met en relation directe : des personnes qui ont des compétences à proposer. et des sociétés qui recherchent des experts pour des missions de courte durée. Il n'y a pas de publication d'offres de missions sur ce site.

Si vous avez d'autres infos utiles sur ces dossier, ou sur d'autres possibilités, je suis certaine que tout le monde les accueillera avec grand intérêt --> m'envoyer les infos
Gestion de projet

A suivre ...

Quel nom donner à mon activité ?

Quelles sont les différences entre un NOM COMMERCIAL, une DENOMINATION SOCIALE, une ENSEIGNE et une MARQUE ?
Ils constituent tous les quatre des signes distinctifs, mais ne doivent pas être confondus, dans la mesure où leur fonction et leur protection respectives sont différentes. Tout savoir quant à leur fonction et leur régime juridique sur http://www.irpi.ccip.fr/

L'accompagnement à la création d'activité

Entreprendre en France
EEF (http://www.entreprendre-en-france.fr/), né de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie et de la Fédération bancaire française, accorde le Passeport Entreprendre après un entretien individuel à un porteur de projet. L’intérêt est qu’il permet au créateur ou au repreneur un accès plus facile aux réseaux bancaires partenaires et un accompagnement (juridique, fiscal) avant la création et pendant les trois ans qui suivent. Les prestations sont payantes. Si besoin, une garantie peut être accordée à hauteur de 70 % au maximum de la somme empruntée.

Les CCI
Les agences de développement et les comités d’expansion économique, fédérés par le Conseil national des économies régionales, peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre projet, la réalisation de votre plan de financement…
http://www.cner-france.com
Les boutiques de gestion, fédérées par le Réseau des boutiques de gestion, sont constituées de spécialistes de la création, et sont un précieux appui avant et après le lancement.
http://www.boutiques-de-gestion.com
Le Réseau Entreprendre est une fédération d’associations de chefs d’entreprise fondée sur l’entraide et l’accompagnement entre dirigeants. Ses prestations : évaluation et validation du projet, octroi de prêts d’honneur sans intérêts ni garantie, intégration dans les réseaux économiques locaux, suivi pendant deux ans après la création.
http://www.reseau-entreprendre.org
Les plates-formes d’initiative locale (PFIL), fédérées au sein de France Initiative Réseau, sont des associations locales disposant de trois instruments d’accompagnement : prêt d’honneur, suivi et parrainage par un chef d’entreprise.
http://www.france-initiative.fr/
Les associations de Senior Experts (SEF : ECTI, AGIR, EGEE, OTECI, …)
Et, bien sûr, l'APCE, Agence pour la création d’entreprise: http://www.apce.com
Ce site suit les expériences, les projets, le cadre légal et les initiatives en faveur du développement de l'emploi, de la lutte contre l'exclusion et de l'appui à création d'entreprises. Il s'intéresse en particulier aux débats autour de la mise en place des stratégies territoriales en faveur de l'emploi. Voir http://www.emploietcreation.over-blog.com
Où trouver des missions ?
  • Créer le besoin
  • Rencontrer une demande pré-existante : emploi.enligne-fr.com fait partie de la 1ère plate-forme multi-spécialisée de 400 sites Internet de recherche de compétences enligne-fr.com : http://www.emploi-enligne.com/
  • Publier son offre de service : créer sa page web, la référencer (la faire connaître et trouver)
Finances
logo du site de l'association France Active

Aide financière à la création d'entreprise. France Active a créé et fédère un réseau de Fonds Territoriaux qui ont pour mission de lutter pour l'insertion par l'économique en apportant aux porteurs de projet un accès au crédit, une expertise et un soutien financier (garanties sur emprunts bancaires et apports en fonds propres) http://www.franceactive.org/

  ADIE et Micro-Crédits

Retourner sur la page d'accueil du site de Françoise LOUIS