Saint-Jean-Port-Joli

Pénétrez dans l'univers de ce village tricentenaire reconnu pour sa tradition artistique fascinante ! Sillonnez le Parc Chanoine-Fleury, un espace vert charmant où de nombreux concerts ont lieu durant l'été. Empruntez le sentier qui vous conduit sur la place de l'église. Ce joyau du patrimoine religieux québécois date de 1779. Il renferme des œuvres d'art d'illustres maîtres, notamment des Baillairgé et des frères Bourgault.

Poursuivez votre route et admirez le soleil qui illumine le panorama dessiné par la rive nord, la baie Saint-Paul et le vol des oiseaux marins qui rythment les saisons. Au passage, fermez les yeux. Laissez-vous enivrer par l'odeur du bon pain des boulangeries et par le parfum des fleurs qui colorent les alentours. Ouvrez les yeux et votre regard se posera sur les voiliers et autres bateaux de plaisance ancrés à la marina et qui se balancent au gré des vagues. Voilà l'endroit idéal pour goûter toute la splendeur du fleuve et de ses marées en contemplant le coucher du soleil.

Nul doute que cette balade champêtre vous aura creusé l'appétit ; voilà l'occasion de découvrir les bonnes tables de Saint-Jean-Port-Joli. Au menu : produits du terroir et spécialités locales apprêtées de façon imaginative.

Capitale de la sculpture.

La réputation de Saint-Jean-Port-Joli à titre de Capitale de la sculpture n'est plus à faire. Pendant votre séjour, découvrez cette tradition et l'ingéniosité des sculpteurs qui ont su renouveler cet art. 

Pour être envoûté par ce patrimoine culturel, visitez le Musée des Anciens Canadiens, le Parc des Trois-Bérets et le site " Sculptures en jardin ". Des événements d'envergure associés à la sculpture permettent également d'apprécier tout le talent d'ici et d'ailleurs. En juin, ne manquez pas L'Internationale de la Sculpture qui rassemble des artistes de tous les continents. De plus, si le ciel bleu de février vous attire, des artistes sculpteurs profitant de la beauté hivernale déploient leur talent sous vos yeux.

 Plaisirs d'été

Vous êtes un amoureux de la culture née du fleuve et de la mer ? Au mois d'août, Fête des chants de marins, qui regroupe trois villages riverains, réunit les grands chanteurs de la mer ainsi que des artistes traditionnels qui expriment cette culture à travers un ensemble de chants, de contes, d'images et de mots.

 Un séjour à Saint-Jean-Port-Joli saura vous divertir. Visitez le Centre d'art animalier Faunart pour vous initier aux chefs-d'œuvre de cet art. Passez une soirée au théâtre d'été " La Roche à Veillon ", où le rire est garanti. Voilà autant de bonnes raisons de vous offrir des vacances " nature-culture-sculpture " dans l'un des plus charmants villages du Québec.)

Plus d'info sur : http://www.saintjeanportjoli.com/tourisme/introfranc.html