La ville de Montmagny

http://www.quebecweb.com/tourisme/chaudapp/villes/montmagny/introfranc.html
http://www.montmagny.com/

Capitale de l'oie blanche, Montmagny est la porte d'entrée de l'Île aux Grues, accessible via le traversier du quai de Montmagny. Passionnée et passionnante, elle est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de nature. Le patrimoine bâti de la ville est remarquable, notamment sur les artères bordant la rivière du Sud et plein centre de Montmagny, ou encore sur les rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Thomas, le coeur même du Vieux-Montmagny, où cafés-terrasses, restaurants, auberges, boutiques et autres commerces sont aménagés à l'intérieur de maisons anciennes... Une atmosphère décontractée qui invite à la flânerie et à la détente.

Montmagny

Quelle est la meilleure façon de visiter Montmagny, cette sympathique ville riveraine de 12 000 habitants ? En flânant dans les rues du Vieux-Montmagny… En découvrant à vélo les quartiers aménagés aux abords des deux rivières qui traversent la ville et rejoignent le fleuve Saint-Laurent… Ou encore, à vol d'oiseau, en compagnie des centaines de milliers d'oies des neiges qui migrent dans la région au printemps et à l'automne…

 L'été à Montmagny

 Un éventail d'activités passionnantes s'offre à vous durant la belle saison dans un cadre naturel dominé par le fleuve et l'archipel de l'Isle-aux-Grues.

 Les rues de la ville sont ornées d'œuvres d'art et de maisons d'intérêt patrimonial : 285 maisons constituent un patrimoine bâti exceptionnel. Ces artères, témoins d'une vie tricentenaire, vous conduisent à la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché, au Musée d'art religieux Jacques-Simard, au Centre des migrations et au Musée de l'accordéon. Ces musées et cet important trésor patrimonial et culturel disséminé à travers la ville donnent à Montmagny son appellation de Ville-Musée. Le Vieux-Montmagny, un des plus anciens et plus beaux centres-villes du Québec, est animé par le rythme des cafés-terrasses et par une activité commerciale bourdonnante. À la fin de l'été, la fièvre musicale s'empare de la ville lors du Carrefour mondial de l'accordéon. Cet événement annuel d'envergure internationale réunit les plus grands maîtres accordéonistes. Ces virtuoses des quatre coins du monde enjôlent les amateurs au son de leurs plus belles mélodies. À ce volet culturel imposant s'ajoute la possibilité de participer à des activités de plein air durant votre séjour.

 Les excursions et les croisières dans l'archipel de l'Isle-aux-Grues, le kayak de mer, le golf, le vélo et l'observation des oiseaux sont au rendez-vous. La belle saison est aussi l'occasion de profiter des nombreux spectacles présentés dans les parcs de la ville et de s'amuser à la fête foraine associée à l'Exposition Régionale.

 Venez voir les oies de près

 À l'automne, la région se pare de ses plus belles couleurs et la population est heureuse d'accueillir les centaines de milliers d'oies des neiges qui font une arrivée spectaculaire. L'oie des neiges privilégie la Côte-du-Sud parce qu'elle est attirée par le scirpe d'Amérique, une plante de rivage qui abonde sur les battures de la région. Observez cette fidèle sauvagine et étudiez son habitat et le phénomène migratoire au Centre des migrations ou lors d'une visite guidée.

 Vous pourrez aussi goûter aux terrines et aux pâtés à l'oie en bonne compagnie dans un des nombreux restaurants de la ville. Cette grande célébration de la nature est couronnée par le très populaire Festival de l'Oie Blanche, qui figure parmi les événements les plus importants au Québec.

 Vous pourrez aussi goûter aux terrines et aux pâtés à l'oie en bonne compagnie dans un des nombreux restaurants de la ville. Cette grande célébration de la nature est couronnée par le très populaire Festival de l'Oie Blanche, qui figure parmi les événements les plus importants au Québec.