Photo de Françoise Louis

Françoise LOUIS

  • Apprentissage tout au long de la vie
  • Droits de l'homme - égalité des chances
  • Développement durable
  • Solidarité
  • Associatif - Un homme, une voix
  • Réseau
  • Bien être au travail
Profil Facebook de Francoise Louis-Delvigne

Françoise LOUIS (née Delvigne en 1954, le lendemain de la Saint-Nicolas), fille d'un avocat et petite-fille d'un ingénieur verrier, a fait des études de gestion (orientation méthodes quantitatives) à l'Université de Louvain, l'une des universités les plus internationales, interculturelles et interdisciplinaires qui soient. ( http://www.ucl.ac.be/ ).
Son diplôme (BAC+5) est traditionnellement assimilé, dans les grilles des entreprises françaises, à des études HEC.


Cursus

Le cursus professionnel de Françoise LOUIS s'est essentiellement déroulé dans le secteur associatif et dans le domaine de la recherche en Sciences Sociales (études de besoin et de satisfaction), de la formation initiale et continue, et de la retraite active.

Sa devise : on commence à vieillir (à mourir) quand on a fini (on pense qu'on a fini) d'apprendre .

L'expression proscrite : " je vais essayer " car quand on essaie, on n'est déjà plus qu'à 50% de ses capacités à faire.

Un état d'esprit qu'elle applique à elle-même avant tout, et à son entourage, et qui la rend à-même de se préoccuper de tous les "Anciens", dès avant leur sortie de l'Ecole et jusque... bien après la retraite.

Outre ses fonctions de salariée au sein d'Associations, Françoise LOUIS a été longtemps administrateur (bénévole) de l'Université des Aînés, l'Université Tous Ages attachée à l'Université de Louvain (http://www.universitedesaines.be/ ) . A ce titre, elle fut également vérificateur aux comptes de l'Association Internationale des Universités du Troisième Age (AIUTA) dont elle a été le Secrétaire exécutif de 1990 à 1995.

Convaincue du rôle des salariés au sein des structures associatives qui souhaitent inscrire leurs actions dans la durée, Françoise LOUIS accompagne bénévolement les chercheurs d'emploi dans ce secteur en Ile de France. Elle milite pour la formalisation des process dans le secteur associatif, de la reconnaissance de la professionalisation de l'emploi dans ce secteur (rémunéré et/ou bénévole), de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), de la Validation des Acquis de l'Expérience Bénévole (VAEB), et de la reconnaissane des compétences ainsi développées, et a décidé de créer le site internet des emplois associatifs (voir le projet sur http://www.rhamsess.info)

Convaincue du rôle des "Anciens" dans le développement d'une Ecole et de l'intégration des jeunes diplômés dans le monde du travail, elle a occupé pendant plus de 7 années la fonction de Déléguée Générale, puis de Directeur, au sein de l'Association des Ingénieurs de l'Ecole Supérieure du Bois (AIESB), une association d'Ingénieurs basée à Paris (http://www.aiesb.org/) .
Elle a également assumé pendant 3 ans la fonction de Secrétaire Général (bénévole) de l'Association des Anciens de Louvain en France ( http://francoise.louisdelv.free.fr/aulf) , et gérait, à ce titre, plus de 1.500 contacts en France, toutes formations et tous métiers et secteurs confondus.

En 2007 et 2008, Françoise LOUIS a mis son expertise au service d'une association de protection de l'environnement (http://www.cniid.org), puis d'une fédération de défense du consommateur (http://www.quechoisir.org).

En 2009, après un passage éclair dans une association d'anciens combattants, elle a rejoint la Confédération Musicale de France (http://www.cmf-musique.org/) comme Responsable Administration et Finances puis comme Directeur, pour défendre l'accès à la pratique musicale pour tous.

Dès mai 2013, elle assurait le rôle de Responsable de la gestion financière des CEMEA Ile de France, une association qui prône l'éducation nouvelle où l'apprenant est au coeur de son apprentissage. http://www.cemea-idf.org

Depuis juin 2014, elle occupe la fonction polyvalente de Responsable Administration et finances au sein de la Fédéeh, une association qui oeuvre pour et avec les jeunes en situation de handicap désirant poursuivre des études supérieures. Avec des valeurs partagées comme l'accès au savoir pour tous, la pairémulation, l'empowerment...

Ouverte sur le marché de l'emploi, le projet professionnel (PP) de Françoise LOUIS reste encore aujourd'hui : apporter ses compétences de professionnelle à une structure dont l'objet, tut autant que le fonctionnement en interne, soient à la hauteur de ses ambitions associatives : prévention, protection et droits de l'homme, respect de l'autre dans sa différence, bien être au travail, droit des aînés à rester intégrés dans la société civile, aux seniors dans l'emploi, apprentissage tout au long de la vie, environnement et gestion durable...


Langues étrangères

Un principe de base : connaître une langue étrangère … normal
Ne pas connaître l'anglais = être analphabète.
Françoise LOUIS parle - ou baragouine - et lit au moins 4 langues :

  • Le français (langue maternelle), avec ou sans accent, en fonction de la demande ou de son humeur du moment
  • L'anglais (courant et professionnel)
  • L'allemand
  • Le néerlandais (2è langue nationale belge)
Elle déchiffre l'Italien et l'Espagnol et met un point d'honneur à apprendre un minimum de la langue des pays où elle voyage.
Elle rêve d'apprendre la langue des signes française (LSF)

Informatique

En dehors des logiciels bureautiques incontournables (word, excel), Françoise LOUIS pratique, peu ou prou, un certain nombre de langages, de logiciels et de progiciels et ne demande qu'à en apprendre d'autres. Mac et PC indifféremment.

  • SGDB : 4D, Access, File Maker Pro
  • Compta : Ciel Compta, Sage
  • Facturation : Ciel Commercial
  • Paie : Ciel paie
  • Paiements : Moyens de Paiement (Sage)
  • PAO : X-Press, Indesign, Power Point
  • Photo, Vidéo : Photoshop, GraphicConverter - i-Movie, Final Cut Express
  • Internet : Claris Home Page et Dreamweaver (pages web), Fireworks (dessin), Javascript (débutant), Fetch, Cyberduck, Transmit (serveurs ftp), Outlook, Mail (Mac), Thunderbird
  • Enquêtes : Toucan (Colombbus)
  • Statistiques : SAS, SPSS, SPAD, Eole, Sphinx, Destin
  • Langages : FORTRAN, COBOL, BASIC, rtf
  • etc.

Ses passions ?

L'informatique et internet, les matériaux (dont le bois), les langues étrangères, les statistiques, les châteaux du Moyen Age, les rochers à grimper, le réseau,et depuis tout récemment, la généalogie.

L'important n'est pas de savoir pourquoi elle a rejoint le monde associatif mais pourquoi elle y reste. Car il ne suffit pas d'avoir bon coeur pour travailler dans ce secteur.



Vous souhaitez prendre contact avec elle ?

pour l'associatif : info@rhamsess.info -http://www.rhamsess.info - http://francoise.louisdelv.free.fr/rhamsess


Pages du site en développement :
Copyright : FL  - Françoise LOUIS - 15bis rue du Colombier, 78420 Carrières sur Seine - 01 39 14 55 10 - francoise@francoiselouisdelvigne.info