Le mot du Président fondateur


Le 2 février 1999 marque un tournant important dans l'histoire des AUL puisque, avec la création de la Fédération des Alumni UCL, ceux-ci retrouvent l'objet initial de leur création en 1946, c'est-à-dire la création, le développement, l'animation de groupes d'anciens de l'UCL sur une base régional.

Le travail sur la base régional Était déjà redevenu la principale préoccupation des AUL ces dernières années alors que le système de l'affiliation unique destine à "rassembler" tous les anciens et non à les "fédérer" avait montre ses limites tant en terme de membres que financièrement.

C'est ainsi que les régionales "installées", Bruxelles, Namur, Huy, Mons, Centre, Chimay, Famenne Ardennes, ont poursuivi le "développement durable" autour de programmes culturels, que Charleroi s'est amplifiée tous azimuts : actions sur le secondaire, statue Monseigneur Lemaître, animation de la maison du même nom, activités menées notamment en collaboration avec l'UDA.

Initiative originale pour Tournai, avec une très belle réalisation autour du Chanoine Carnot et, enfin, baptême pour la régional de Liége, en présence du Recteur.

C'est ainsi plus de cinquante activités qui ont Étai organisées aux quatre coins de notre communauté française, sans oublier les programmes très dynamiques de nos sections en France et au Grand Duché de Luxembourg.

Ajoutez-y toutes les réunions de Comites nécessaires à la préparation de ces activités et vous aurez compris à quel point est riche l'activité des AUL.

Le succès de l'appel de cotisation à ce jour (XXXX cotisants en France, 3500 membres aux AUL), montre bien que, à côté de leurs préoccupations professionnelles qui les ramène naturellement vers une association facultaire, les anciens de l'UCL sont attaches à participer dans leur région à des activités culturelles et intellectuelles sur une base interdisciplinaire riche de nombreux Échanges.

Ils sont plus de 130.000 dans le monde à être diplômés de l'Université Catholique de Louvain et à exercer en Belgique et à l'étranger des responsabilités diverses, souvent importantes, dans des domaines scientifique, médical, culturel, économique, social, politique, de la recherche et de l'enseignement, et bien d'autres encore." C'est ainsi que les AUL introduisaient leur Annuaire 1998.

130.000 personnes qu'il convient de rassembler autour d'un objectif commun, tout en prenant en considération leurs attentes diverses, pour renforcer dans un esprit d'ouverture, les liens de solidarité entre les Anciens eux-mêmes, entre eux et l'Université.

Un rassemblement qui s'opère, qui ne peut s'opérer qu'à partir du terrain, c'est-à-dire à partir des individus, puis des associations facultaires et régionales.

Sur ces 130.000 personnes, 18.000 sont localisées et répertoriées dans l'Annuaire des AUL, véritable bible du Who's Who des Anciens de l'UCL.

Sur ces 18.000, un peu plus de 600 sont localisées en France. C'est peu, mais c'est beaucoup à la fois. Car, déjà, rassembler 600 personnes, réparties sur un territoire de cette taille, autour d'un objectif commun, ce n'est pas si évident.

C'est ce qui nous a poussés à créer, le 8 novembre 1996, la " régionale " française des AUL.

Trois ans ont passé, les AUL-F se sont cherchés. Aujourd'hui nous pouvons dire que leurs adhérents actifs ressentent une appartenance forte à la famille UCL.

Notre Association, tout comme l'Université, a une vocation universelle. Elle a la chance de regrouper des Diplômés de l'UCL de toutes les facultés, gage d'une grande ouverture d'esprit.

 

Jean-Marie Polet
Ingénieur civil Electromécanicien, 1965
Président des AUL
Président sortant, fondateur des AUL-France